La CDSG du collège Ste-Marie a de nouveau répondu présente lors de la cérémonie à Montain ce dimanche 12 octobre, rendant hommage à deux militaires jurassiens enterrés dans ce village. Deux élèves ont porté l’un le drapeau confié à la classe, l’autre un drapeau des Forces Française Libre. Trois élèves ont lu deux textes préparés par leur professeur, l’un sur le général Larminat, l’autre sur Pierre Dargent. La directrice a accompagné cette sortie avec d’autres élèves en tant que spectateurs.
Ce mardi et mercredi 14/15 octobre la classe s’est rendue au camp de Valdahon pour deux jours à la découverte des spécialités de la 6e compagnie de contre-minage du 13e régiment du génie. Les élèves, accompagnés par Mme Anriot et leur professeur, ont pu découvrir la compagnie, les équipements et l’armement utilisés par ces hommes et ces femmes. Ils ont assisté à une démonstration d’ouverture d’itinéraire, participé à une activité en tenue de déminage et un parcours d’ airsoft. Après un déplacement sur la zone de bivouac, ils ont reçu une instruction bivouac, feu et ration de combat. Ils ont bien écouté s’ils voulaient pouvoir manger la ration le soir. Après cette première journée intense, ils sont rentrés ravis à l’hôtel.
Le lendemain, ils ont pu visiter la salle des mines et munitions, faire du tir au laser en simulation et pour terminer une présentation des véhicules utilisés par les rhinocéros, animal symbole de la compagnie ainsi que voir le simulateur qui sert à former les futurs conducteurs du ponteur, le SPRaT, spécialité de la 6e compagnie ! Quelle fierté !
Le collège Sainte-Marie remercie pleinement la 6e compagnie de contre-minage et son CDU, le capitaine Louis, ses hommes et femmes qui ont su transmettre aux élèves des connaissances sur ce qu’ils vivent tous les jours et bien sûr au chef de corps du 13e régiment du génie, le colonel Pierre-Yves Mesplède. Deux magnifiques journées pour que nos élèves rentrent avec des étoiles pleins les yeux.
À refaire… »







