Scroll Top
84 rue Saint Désiré - 39000 LONS-LE-SAUNIER

Site Ste-Marie

+33 (0)3 84 47 09 67

Se construire
Se découvrir
progresser
Grandir en confiance

Accompagner votre enfant vers un passage en douceur au collège

Informations complémentaires sur la 6ème

Les 4 projets de classe en 6ème

Un thème à choisir par l’élève, en fonction de sa curiosité, sa motivation, ses goûts. Quatre projets ouverts sur le monde, la culture et la connaissance de soi :

  • Anglais+
  • Archéologie – patrimoine
  • Sport
  • Nature

Activités

  • Des sorties natures, sportives ou culturelles à pied ou en bus
  • Des intervenants en classe
  • Des articles rédigés pour le journal et le site du collège
  • Des responsabilités confiées
  • Aucune évaluation !

Le livret numérique "Mon entrée en 6ème"

  • Toutes les questions que je me pose et leurs réponses…

Le projet «Ma pépite» du cycle 3

La Pépite est un projet ambitieux, mélangeant plusieurs disciplines, qui s’adresse aux trois niveaux du Cycle 3 : il commence en CM1 et s’achève en début de 6ème, en novembre.

C’est approfondir ses connaissances, développer son aisance à l’oral et s’amuser en anglais.

  • Devenir PLUS AUTONOME en anglais et élargir de façon ludique les activités pédagogiques autour de la CULTURE DU MONDE ANGLOPHONE par le biais de :

    – l’étude de courts romans ou d’extraits littéraires jeunesse
    – le visionnage d’extraits de films
    – l’étude de chansons, de l’histoire de la musique anglo-saxonne.
    – la réalisation de saynètes en anglais

  • Avec des Temps forts:

    – Assister à une pièce de théâtre tout en anglais à Besançon, avec possibilité d’un atelier avec les comédiens.
    – et d’autres surprises !

  • Atelier Echecs :

     

    Lundi de 15h30 à 16h25,
    initiation, perfectionnement et championnat.

  • Atelier Tricot et art du fil :

     

    Sur la pause méridienne 12h15 à 13h15, apprentissage tricot.

  • Projet de lecture-plaisir :

    Deux fois 20 minutes dans la semaine dans les cours matières, avec un livre au choix.

  • CDI :
    Jeux société, sieste contées, prix Mangawa…

Pour les CM1 & CM2

Informations complémentaires :

  • Classes flexibles partielles ou totales
  • Préparation à la certification Cambridge possible en CM2
  • Intervenant en tennis de table
  • Classes transplantées
  • Formation aux bonnes pratiques du développement durable
  • Décloisonnement CM / 6ème en Technologie
  • Projet Pépite en liaison avec la 6ème
  • Chant chorale CM2

Le dispositif TLS

Troubles du Langage Spécifique : dyslexie, dyspraxie… pour les élèves atteints de troubles des apprentissages. L’enseignant(e) spécialisé(e) donne à l’enfant des outils pour un enseignement adapté.

Principes et enjeux

  • Eveiller aux enjeux environnementaux
  • Sensibiliser à la nature
  • Evaluer l’impact des activités humaines sur les ressources naturelles
  • Former le futur citoyen aux choix complexes
  • Tisser des réseaux transversaux de connaissances et de compétences entre enseignements et actions éducatives et culturelles
  • Labellisation E3D Niveau 2 : école en Démarche au Développement Durable.

C’est des enquêtes locales passionnantes !

 

  • Je m’amuse à jouer un rôle :
    Je joue à l’archéologue pour découvrir la vie de nos ancêtres jurassiens !
  • Je découvre des trésors enfouis à des époques différentes :
    J’étudie des vestiges trouvés dans le Jura: des pierres semi-précieuses gallo-romaines à Lons, des fibules du sanctuaire de Villard d’Héria, une hache préhistorique des cités lacustres du Néolithique Clairvaux et Chalain, un bracelet de l’âge de Bronze à Publy, des doles de mosaïques gallo-romaines à Montmorot, …
  • Je réalise des activités manuelles, techniques, culturelles et intellectuelles :
    – réalisations de copies d’objets,
    – utilisation du numérique pour créer jeux ou supports de connaissance
    – interventions de professionnels en classe,
    – sorties sur le terrain ou dans des musées,
  • Je découvre l’univers de l’archéologie
    – les sciences archéologiques
    – ses métiers en lien avec les fouilles, l’analyse des vestiges trouvés, la prospection pédestre, les ateliers de restauration, …
    – le centre de conservation des réserves du Musée d’Archéologie

c’est de nouvelles découvertes sportives et plus encore !.

  • Je découvre de nouvelles activités sportives en pleine nature comme le biathlon (course/tir à la carabine laser), course d’orientation, éco-randonnée, acroroche …

  • Je découvre des choses sur moi, et sur les autres : gestion du stress et des émotions avec une initiation à la sophrologie (le fonctionnement du corps, de la respiration), les relations dans un groupe …

  • J’apprends à grandir, je deviens autonome, je découvre la vie en groupe.

  • J’approfondis mes connaissances dans certaines activités, j’applique et fais appliquer les règlements en sport collectif: arbitrage, statut d’attaquant et de défenseur.

  • Je fais connaissance avec certains partenaires sportifs du collège au cours d’une initiation conviviale: golf, tennis de table.

C’est découvrir ou redécouvrir la nature qui m’entoure à travers l’histoire géologique et la biodiversité de mon environnement.

  • Je développe mes COMPETENCES NATURALISTES au travers de :

    – Sorties terrains sur les sites jurassiens remarquables (Réserve, traces de dinosaure, … )
    – Modélisation de phénomènes naturels en classe (fabrication de fossiles, … )
    – Réalisation d’activités ludiques en classe et en extérieur.
    – Rencontre avec des professionnels.

  • Je développe ma sensibilité pour le monde qui m’entoure en comprenant le fonctionnement d’un écosystème et en apprenant à collaborer avec mes camarades.
  • Je profite de Temps forts :

    – Marcher sur la piste des dinosaures…
    – Visite des réserves du Musée d’Histoires naturelles de Lons,

La maîtrise à Sainte-Marie.

  • C’est quoi une maîtrise :

    – Une École formant les enfants à la musique et au chant choral.
    – Un Chœur-école

  • Horaires aménagés (3 heures par semaine) :

    – Lundi de 15h30 à 17h00
    – Jeudi de 15h30 à 17h00

  • 4 axes d’activités :

    – Travail par pupitre
    – Technique vocale
    – Jeux scéniques
    – Chant choral.

  • Epanouissement personnel :

    – Développer la concentration
    – Développer sa mémoire
    – Apprendre à travailler en groupe
    – Prendre confiance
    – Découvrir le beau dans les chants

La Pépite est un projet ambitieux, mélangeant plusieurs disciplines, qui s’adresse aux trois niveaux du Cycle 3 : il commence en CM1 et s’achève en début de 6ème, en novembre.

Il est basé sur la certitude que chaque enfant a la capacité de réussir sa Pépite en progressant, en donnant le meilleur de lui-même, et en travaillant dans un cadre bienveillant.

La fête des pépites est un temps fort de notre établissement scolaire où les familles sont invitées à venir à la présentation des projets pépites de leur enfant et une remise de diplôme. Cette fête familiale qui clôture le projet se tient traditionnellement  mi-novembre et concerne les élèves de 6ème.

CM1 - CM2

Ecole labellisée
E3D niveau 2

A travers cette démarche, il s’agit de former les élèves aux bonnes pratiques permettant de vivre ensemble dans un monde de ressources limitées mais aussi de leur transmettre les connaissances, la compétence et la culture qui leur permettront tout au long de leur vie, en tant que citoyens, de connaître, comprendre et agir en fonction des enjeux du développement durable.

Proposition de la certification
Cambridge English CM2

Ludique, la méthode Cambridge English est basée sur le jeu pour les plus petits et adaptée aux centre d‘intérêts des élèves.

Débutée tôt, progressive, elle permet aux enfants de gagner en confiance et de progresser.

Nous préparons
les citoyens de demain.

Les élèves de CM2 se préparent au permis internet en collaboration avec la police.

Le projet «Ma pépite» du cycle 3​

Pépites est un projet ambitieux, mélangeant plusieurs disciplines, qui s’adresse aux trois niveaux du Cycle 3 : il commence en CM1 et s’achève en début de 6ème, en novembre.

LES ATOUTS POUR RéUSSIR Son cycle 3

En 6ème

Les atouts pour réussir son entrée

Être en confiance

Pastorale
Culture religieuse
Célébrations

Environnement dédié au Cycle 3

Responsable niveau 6ème

Temps de convivialité

Mini stage fin août : « se remettre en route »

Adaptation à tous les profils d’élèves EP, PAI, PPRE… pédagogie différenciée :

  • Soutien CM1-CM2-6ème
  • Approfondissement CM1-CM2-6ème

Séjour d’intégration – 6ème

Participer à des projets ludiques

Maîtrise Chorale

Initiation aux échecs

Projet « Ma pépite » CM1 – CM2 – 6ème

Ateliers pause méridienne

Temps de lecture « plaisir » dans l’emploi du temps

4 projets – 6ème :

  • Anglais +
  • Sport
  • Archéologie
  • Nature

Travailler efficacement

Semaine de 4 jours : respect du rythme de l’enfant

Aide aux devoirs personnalisée

Cartable allégé

Réflexion sur le « métier d’élève »

Echanges facilités et réactifs avec l’équipe.

Outils à disposition des parents :

  • méthodologie,
  • conseils
  • pédagogiques

En CM1 & CM2

développer l’envie et le plaisir d’apprendre

Ecole dehors

Préparation à la certification Cambridge

Pratiques pédagogiques différenciées
(expérimentations, musique…)

Classes flexibles

Sorties culturelles et pédagogiques

1/4h lecture

responsabiliser
l'élève

Labellisation E3D niveau 2

Eco-délégué

Permis INTERNET

Délégués au Conseil Municipal des Enfants

Eléments de langage

Cycle 3 :
Selon les textes officiels du Ministère de l’Éducation Nationale, c’est un cycle  d’apprentissage qui se fait sur les niveaux de CM1, CM2 et 6ème.
Les compétences de ce cycle sont validées en fin de 6ème avec le LSU.

EP :
Elève à Potentiel élevé, surefficient.

PAP :
Plan d’Accueil Personnalisé (aménagements pédagogiques pour dyslexie,
dysorthographie…).

LSU :
Livret qui regroupe l’évaluation des acquisitions de chaque élève.

PAI :
Plan d’Accueil Individualisé (aménagements mis en place par le médecin scolaire).

Classe transplantée :
Une classe transplantée consiste à déplacer une classe primaire, et moins fréquemment une classe de collège ou d’école maternelle, dans une destination pédagogique qui présente un intérêt de découverte pour les élèves.

PPS :
Projet personnalisé de scolarisation (mis en place par la MDPH).

PPRE :
Projet Personnel de Réussite
éducative (aménagements mis en place
par les enseignants sur une courte durée).

Classe flexible :
Le principe général est simple : aménager le lieu d’apprentissage afin de permettre à chaque élève de choisir, en fonction de l’activité qu’il doit mener, le poste de travail qui lui convient le mieux.

horaires

Collège
Horaires d’ouvertures
Tous les jours
de 7h35 à 17h50
Horaires des cours
8h05 - 16h15
Aide aux devoirs
Lundi et jeudi
15h30 - 16h25
CM1-CM2
Horaires d’ouvertures
8h30 - 11h30
13h15 - 16h15
Garderie
7h30 - 8h00
16h00- 19h00

Restauration

Nos collégiens peuvent prendre leur repas du midi au collège.

Internat

Les collégiens et collégiennes sont accueillis du lundi matin au vendredi soir.

Les collégiens sont hébergés dans un bâtiment inauguré en 2017. Le projet éducatif est basé sur le fait que les élèves disposent d’un cadre et de temps de travail qui permettent la réussite. Ce faisant, l’accent est mis sur l’apprentissage de la vie en collectivité, la prise de responsabilité et l’autonomie.

Site St-Marie

84, rue Saint Désiré
39000 LONS-LE-SAUNIER
Tél. 03 84 47 09 67

Les différents cycles

Cycle

Bac Général

Cycle

Bac PRO

Cycle

BTS CIEL