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84 rue Saint Désiré - 39000 LONS-LE-SAUNIER

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Métiers du Froid et des Energies Renouvelables

Cybersécurité, Informatique et réseaux, Electronique

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Progresser
Grandir en confiance

Faire de ses études un tremplin professionnel

Formations sous statut scolaire et par la voie de l’apprentissage

Toutes les informations sur le Centre de Formation d'apprentis

BAC PRO SN IR
Réseaux informatiques et systèmes communicants
0 %
de Reçus aux examens
juin 2023​
BAC PRO TFCA
Technicien du froid et du conditionnement d'air
0 %
de Reçus aux examens
juin 2023​

Taxe d'aprentissage

Un Impôt, Source de Réussite et de Développement Economique avec les Lycées et l’Unité de Formation par Apprentissage de l’Ensemble Scolaire Sainte Marie – la Salle.

Chaque année, vous soutenez notre établissement par vos versements de taxe d’apprentissage et contribuez de ce fait à l’acquisition de matériels de dernière technologie nécessaires aux apprentissages de nos élèves et de nos étudiants et nous vous en remercions.

Bac Pro MFER

Métiers du Froid
et des Energies Renouvelables

Le/la titulaire du baccalauréat professionnel Métiers du Froid et des Energies Renouvelables (MFER) intervient sur les installations frigorifiques et les systèmes thermodynamiques réversibles pour en assurer le montage, la mise en service, l’optimisation du fonctionnement et les opérations de maintenance.

Il contrôle son travail et consigne son activité dans le registre normalement associé à toute installation.

Il effectue son travail en prenant en compte les réglementations relatives à l’environnement, la qualité, la sécurité des personnes, des biens et l’efficacité énergétique.

Il participe activement au respect de l’environnement en mettant en œuvre des systèmes de récupération de chaleur, des fluides frigorigènes respectueux de la couche d’ozone et sans impact sur le réchauffement climatique.

La plupart du temps, il/elle est le/la seul/e intervenant/e chez le client, par conséquent, il/elle doit effectuer son travail en complète autonomie et doit avoir le sens des responsabilités.

Formation :

Pôle d’activités 1 :

Préparation des opérations à réaliser

Bloc 1 – Préparation d’une intervention

  • Analyser les conditions de l’opération et son contexte
  • Analyser et exploiter les données techniques de l’intervention
  • Choisir les matériels, équipements et outillage

Unité 2

Préparation d’une intervention

Pôle d’activités 2 :

Réalisation et mise en service d’une installation

Bloc 2 – Réalisation et mise en service d’une installation

  • Organiser et sécuriser son intervention
  • Réceptionner les approvisionnements
  • Réaliser une installation en adoptant une attitude écoresponsable
  • Mettre en service une installation
  • Contrôler, régler et paramétrer l’installation
  • Communiquer, rendre compte de son intervention à l’écrit et/ou à l’oral

Unité 31

Réalisation et mise en service d’une installation

Pôle d’activités 3 :

Maintenance d’une installation

Bloc 3 – Maintenance d’une installation

  • Réaliser des opérations de maintenance préventives
  • Réaliser des opérations de maintenance
  • Consigner et transmettre les informations
  • Conseiller le client et/ou l’exploitant du système

Unité 32

Maintenance d’une installation

Il intervient dans les secteurs suivants :

  • Commerce (conservation des denrées alimentaires dans les supermarchés et commerces de proximité…),
  • Industrie (procédé de fabrication dans la plasturgie, la pétrochimie, la santé…),
  • Restauration ; Bâtiments résidentiel et tertiaire (confort et climatisation),
  • Agroalimentaire (conservation et transformation des denrées alimentaires provenant de l’agriculture et des produits de la mer),
  • Transport (conservation des produits par voies terrestre, maritime et aérienne),
  • Et tout autre secteur nécessitant le maintien en température.

La finalité première est l’insertion dans la vie professionnelle. Néanmoins, l’élève peut poursuivre en :

BTS Fluides Energies Domotique (FED)

  • Option FCA : Froid et Conditionnement d’Air
  • Option GCF : Génie Climatique et Fluidique
  • Option DBC: Domotique et Bâtiments Communicants

Bac Pro CIEL

Cybersécurité, Informatique
et réseaux, Electronique

Le ou la titulaire du baccalauréat professionnel « Cybersécurité, Informatique et réseaux,
Électronique » (CIEL) intervient dans des secteurs d’activités variés tels que l’informatique et les réseaux, la domotique, l’électroménager, la cybersécurité, la réparation de produits électroniques, la télémédecine.

Nouveaux textes à vérifier….

Les enseignements professionnels :

Le baccalauréat professionnel « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique » (CIEL) a pour objet de certifier des techniciennes ou techniciens capables d’intervenir dans les processus de réalisation et de maintenance de produits électroniques, dans la mise en oeuvre de réseaux informatiques, et dans la valorisation de la donnée en intégrant les enjeux de cybersécurité.

Durée de la formation : 2 ans

Formation en apprentissage (alternance 15 jours/15 jours avec 1350 heures en centre de formation sur 2ans)

Débouchés professionnels :

  • technicien ou technicienne de réparation d’équipements électroniques
  • monteur-câbleur ou monteuse-câbleuse 
  • technicien ou technicienne de maintenance (réseaux câblés de communication en fibre optique, réseaux informatiques, systèmes d’alarme et de sécurité et de télésurveillance, système de téléphonie IP et salle de visio-conférence IP, etc.)

Poursuite d’études après le Bac-Pro

  • BTS CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique)
  • BTS SIO (Services Informatiques aux Organisation) Options SLAM ou SISR
  • BTS FED (Fluides Energies Domotique) Option DBC (Domotique et Bâtiments Communicants)

CIEL :
Cybersécurité, Informatique
et réseaux, Electronique​

BAC Pro SN / Option B :
audiovisuels, réseau et équipements domestiques (ARED)  :

BAC Pro SN / Option C :
Réseaux Informatiques et systèmes communicants (RISC)

Formation :

Pôle d’activités 1 :

Réalisation et maintenance de produits
électroniques

Activités professionnelles

  • Activité E1 – Etude et conception de produits électroniques
  • Activité E2 – Test et essais
  • Activité E3 – Production et assemblage d’ensembles électroniques
  • Activité E4 – Intégration matérielle et logicielle
  • Activité E5 – Maintennace et réparation de produits électroniques

Pôle d’activités 2 :

Mise en œuvre de réseaux Informatiques

Activités professionnelles

  • Activité R1 – Accompagnement du client
  • Activité R2 – Installation et qualification
  • Activité R3 – Exploitation et maintenance en condition opérationnelle
  • Activité R5 – Maintenance des réseaux informatiques

Pôle d’activités 3 :

Valorisation de la donnée et cybersécurité

Activités professionnelles

  • Activité D1 – Elaboration et appropriation d’un cahier des charges
  • Activité D2 – Développement et validation de solutions logicielles
  • Activité D3 – Gestion d’incidents
  • technicien ou technicienne de réparation d’équipements électroniques
  • monteur-câbleur ou monteuse-câbleuse
  • technicien ou technicienne de maintenance (réseaux câblés de communication en fibre optique, réseaux informatiques, systèmes d’alarme et de sécurité et de télésurveillance, système de téléphonie IP et salle de visio-conférence IP, etc.)
  • BTS CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseaux, Electronique) présent dans notre lycée.
  • BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations)
  • Autres BTS, BUT (Bachelor Universitaire de Technologie), …
  • Ouverture Bachelor CDA : Concepteur Développeur d’Applications – Rentrée 2024

Quelques repères BAC PRO :

Le BAC PRO
se prépare en

0

ans

L’enseignement technique
représente

0 %

de la
formation

Les Périodes de Formation
en Milieu Professionnel sont de

0

semaines
(réparties sur les 3 ans)

L’apprentissage à partir
de la classe de Première

15 / 0

jours en
alternance

Les BAC PRO CIEL et MFER font partie de la famille des Métiers des Transitions Numérique et Energétique qui comprend également les spécialités de baccalauréats professionnels suivantes :

  • Bac Pro métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC),
  • Bac Pro installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables (ICCER),
  • Bac Pro maintenance et efficacité énergétique (MEE).

La classe de seconde «Famille des Métiers» permet de professionnaliser le jeune en lui faisant acquérir des compétences professionnelles communes aux spécialités qui la constituent.

Le choix de la spécialité est travaillé durant le premier trimestre de la classe de seconde ensuite l’élève est pré-affecté soit en BAC PRO MFER, soit en BAC PRO CIEL au Lycée Professionnel SAINTE MARIE.

LES ATOUTS POUR RéUSSIR Son cycle 5 - BAC PRO à ste marie

Un projet pédagogique unique qui vous dote des atouts pour réussir votre BAC Pro

100%
Employabilité !

Accueillir et accompagner

Entretiens de mi-semestre

Professeur référent
et Professeur principal

Journée d’intégration en seconde

Lettre de motivation + CV

Effectifs réduits

Consolidation

Accompagnement personnalisé

Bureau
des entreprises

Objectif
BAC PRO

Module «Poursuite d’études»

Préparation examens

BAC PRO Blanc

Module insertion professionnelle

Co-intervention

RESPONSABILISER

Carte d’autonomie

Maison et foyer des Lycéens

PFMP Stage en entreprise (22 semaines)

Relation école-Entreprises

Apprentissage

Mixité des publics

S’épanouir

Pastorale :
Temps d’échanges, Célébration

Projet Franco-Allemand

Chef d’œuvre

Concours Worldskills

Calendrier culturel  (cinéma, théatre…)

Soirée des Capitaines d’Industrie

Objectif
orientation

Semaine des métiers Visites et intevenants

Forum des anciens étudiants

Simulation d’entretien d’embauche

Partenariat CEGEP (Quebec)

Entretiens individuels d’orientation
Accompagnement ParcourSup

Entreprises Partenaires

horaires

Horaires d’ouvertures
Tous les jours
de 8h05 à 17h50
Horaires des cours
8h05-12h / 13h35-17h50
Etude du soir
16h30 - 17h50

Restauration

Les lycéens peuvent prendre leur repas du midi au lycée.

Internat

Les lycéens et lycéennes sont accueillis du lundi matin au vendredi soir.

Les lycéens sont hébergés dans un bâtiment inauguré en 2017. Le projet éducatif est basé sur le fait que les élèves disposent d’un cadre et de temps de travail qui permettent la réussite. Ce faisant, l’accent est mis sur l’apprentissage de la vie en collectivité, la prise de responsabilité et l’autonomie.

Site St-Marie

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Les différents cycles

Cycle

Bac Général

Cycle

Bac PRO

Cycle

BTS CIEL