Début octobre, nos élèves germanistes ont fait la connaissance des élèves allemands au centre international Albert Schweitzer à Niederbronn les Bains en Alsace. Nos sept élèves ont passés deux jours riches, variés et impressionnants avec les 13 allemands.
La rencontre a été initié par les enseignantes Mme Evelyn Wein de la Georg- Wagner- Schule à Künselsau en Allemagne et Mme Saint Martin du Collège Sainte Marie qui se connaissent depuis une Visio conférence organisée par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAj). Elles ont été accompagnées par M. Eric Verpillat et M. Markus Wiedemann.
L’équipe du Centre a organisé des activités amusantes pour briser la glace et tous les élèves se sont rapidement mis à communiquer ensemble par tous les moyens possibles. Les jeux de coopération et un rallye dans Niederbronn les Bains ont permis à tous de s’échanger dans la bonne humeur et d’apprendre à se connaitre.
Après un bon diner les élèves se sont retrouvés pour jouer à divers jeux de société .
Le lendemain le Centre Albert Schweitzer nous a permis de découvrir le cimetière militaire où environ 15000 soldats allemands ont été enterrés. Nous tenons à remercier le personnel pour leur démarche humaine et sensible pour présenter un sujet difficile : les élèves ont pu vivre des moments touchants grâce aux histoires émouvantes et personnelles qui leur ont été présentées. Les histoires vécues par ces jeunes soldats, leurs lettres, poèmes, extraits de journaux intimes et les témoignages des membres de leurs familles nous ont permis de comprendre l’impact qu’ont les guerres sur la vie des soldats, leurs familles et des générations après.
Cet endroit a montré l’importance de la Mémoire et de l’Amitié : ne pas oublier le passé et les victimes, se rencontrer pour parler de ce passé tout en créant des liens d’amitié.
Cette rencontre nous a montré que nos jeunes ont envie de faire connaissance et leur enthousiasme nous encourage pour la suite : : Nous allons continuer de proposer aux élèves de Sainte Marie et de la Georg – Wagner- Schule des activités linguistiques en Visio Conférence et espérons pouvoir organiser un échange en 2027.

