TÉMOIGNAGE DE KOSTIA, ANCIEN DE SAINTE-MARIE
Au sein du Lycée professionnel de l’Ensemble Sainte-Marie La Salle, le baccalauréat professionnel « Métiers du Froid et des Énergies Renouvelables » (MFER) forme les élèves à intervenir sur les installations frigorifiques et les systèmes thermodynamiques réversibles pour en assurer le montage, la mise en service, l’optimisation du fonctionnement et les opérations de maintenance. Ils apprennent ainsi le contrôle des installations, le respect des règlementations relatives à l’environnement, le contrôle qualité, la sécurité des personnes, des biens et l’efficacité énergétique.
En juin dernier, nous vous avions déjà présenté le parcours de Julien. Aujourd’hui, nous rencontrons Kostia Berthillier, ancien élève de notre Bac Pro Technicien du Froid et du Conditionnement d’Air :
« Après avoir fait une troisième prépa pro, j’ai eu l’occasion de réaliser plusieurs stages. À l’origine, j’étais intéressé par l’usinage, la chaudronnerie etc. Mais les quelques stages que j’ai effectués dans ce domaine ne me convenaient pas vraiment. J’ai pu vivre quelques expériences dans le monde de la pompe à chaleur, du froid et de la climatisation, et ça m’a vraiment beaucoup plu.
J’ai donc décidé de m’orienter sur une formation de Chargé d’affaires Froid et Conditionnement d’Air (FCA) à Sainte-Marie La Salle de Lons-le-Saunier, c’était une des plus proches de chez moi. En effet, j’étais venu aux portes ouvertes de l’établissement, et l’équipe de Sainte-Marie m’avait convaincu.
J’ai fait trois ans à Sainte-Marie. Je garde d’excellents souvenirs des cours et de l’internat. C’était un très bon cursus, nous étions bien accompagnés, les professeurs étaient là, présents pour nous.
Il y avait une vraie cohérence et une continuité entre la formation reçue à Sainte-Marie et mon expérience dans le monde de l’entreprise, cela correspondait exactement au métier que j’exerçais, et ça m’a beaucoup aidé. Le fait aussi d’avoir en même temps des temps de formation en école, de travail en entreprise, des moments où l’on accélère dans la formation et des moments de rythme plus calme, tout cela permettait vraiment d’avoir un équilibre. Il y a des choses qu’on ne peut pas toujours voir à l’école et inversement, on ne peut pas tout voir en entreprise.
J’ai commencé en formation initiale, comme tout le monde, puis j’ai fait mes stages au sein de l’entreprise Bresse Froid, à Bourg en Bresse. Ensuite, pour ma dernière année de bac pro, afin de vivre une vraie expérience, je suis parti en apprentissage, dans cette même entreprise. J’étais apprenti ouvrier, j’apprenais le dépannage, l’entretien, j’étais sur les chantiers. Après Sainte-Marie, c’est la même entreprise qui m’a tout de suite embauché dans le cadre de mon BTS « Fluides énergies domotique, option b : froid et conditionnement d’air », que j’ai obtenu. Aujourd’hui, je suis toujours dans ce secteur.
Je garde vraiment un attachement à Sainte-Marie Lons-le-Saunier. Il y a des profs avec lesquels on s’entendait bien, et nous sommes contents de les revoir, cela change du contexte classique profs-élèves. J’aime bien y retourner lors des occasions comme la « Soirée des capitaines » et donner un coup de main, c’est aussi une façon de redonner un peu de ce que j’ai reçu.
Dans mon métier d’aujourd’hui, ce qui m’inspire au quotidien, c’est que c’est un métier tellement vaste ! Il y a du froid partout, et beaucoup de choses différentes à faire. Je peux intervenir sur un tank à lait un jour, le lendemain sur une chambre froide. Ensuite, je peux aller m’occuper d’une climatisation, puis d’un système VRV. C’est très intéressant, car dans le métier de frigoriste, il y a finalement plein de métiers. Nous avons aussi des compétences en tant que plombiers, électriciens. J’en apprends tous les jours ! Cela rend le métier un peu complexe, c’est vrai, mais au moins c’est un métier très complet ! »
Avec l’Ensemble scolaire Sainte-Marie La Salle et la Fondation Marianiste, offrez à nos élèves des deux filières MFER / CIEL les meilleures conditions pour préparer leur avenir professionnel ! Découvrez et soutenez dès maintenant le projet d’investissement de l’établissement pour les 3 ans à venir. Soutenez la formation professionnelle aux métiers du froid et du numérique !