Ce Vendredi 17 Janvier après les cours, les élèves de troisième du collège Sainte-Marie étaient invités à se rendre à Chilly-le-Vignoble pour assister à une soirée mémorielle.
En effet, pour aider à financer leur voyage pédagogique de Février prochain, un parent d’élève, M.Yvars de l’association pour que vive la Sorne, s’est proposé de vendre des pizzas après que les élèves aient parcourus des lieux forts historiquement, en lien avec leur thème de voyage, à savoir le chemin derrière l’église qui a été inauguré en Septembre dernier et qui porte le nom de Lucie et Raymond Aubrac, deux résistants français.
Ils ont pu voir les deux maisons dans lesquelles le couple a séjourné dans le jura pendant trois semaines avant de réussir à gagner Londres en décollant de Villevieux aux commentaires M.Herbillon de l’ANACR.
Pour la petite histoire, Lucie Aubrac accoucha de leur deuxième enfant, une fille, deux jours après avoir gagné Londres.
Ils ont rencontré sur Lons le docteur Jean-Michel, grande figure de la résistance jurasienne. S’en est suivi la projection d’un film sur Lucie et Raymond Aubrac, peu connu du grand public, mais qui fut fort instructif et intéressant.
La soirée s’achevant par le retrait les excellentes pizzas cuites au feu de bois proposées par l’association. M.Georges Ladoix remettant alors un chèque de 700 euros à Mme Stepczak, directrice de l’établissement, somme qui représente les bénéfices faits sur la vente des pizzas que les parents des élèves avaient pré commandé. Une centaine de pizzas pour Sainte Marie, autant de la part des habitants du village. Une belle somme qui diminuera le coût du voyage pédagogique du 17 au 21 février 2025.