Après 5 années passées à la direction de notre groupe scolaire, Madame GRAVELLE prend sa révérence et s’en va pour une retraite bien méritée !

Thibault BORNIER (ancien élève) est parti à sa rencontre afin de faire le point 5 ans après son arrivée…

Presque 5 années se sont écoulées depuis l’interview de votre arrivée (à retrouver ici). En 5 ans de nombreux changements ont été opérés sur les établissements dans de nombreux domaines. Pouvez-vous nous faire un rapide retour sur ces actions ?

Merci Thibault de me donner la parole pour m’aider à faire ce petit bilan. Il est vrai que le moment où on s’en va est l’occasion de regarder le chemin parcouru. Heureusement, un établissement a une vie, il évolue, opère des choix, gère des événements… Je pense qu’il serait illusoire de vouloir citer toutes les évolutions et événements qui ont jalonné ces 5 années. Néanmoins, je peux citer des évolutions dans nos propositions de formation. Au LP, c’est l’ouverture de l’apprentissage et la réforme du bac pro SN qui est le plus marquant. Au collège, nous avons connu une rénovation importante en 2015 et depuis 2019 nous connaissons une véritable révolution avec le nouveau bac général et la mise en place des spécialités. Nous avons la chance d’avoir pu en ouvrir 7 !

Je pense que la physionomie de l’établissement a changé également. Nous avons construit un nouvel internat. Nous avons rénové de nombreux espaces, à commencer par la salle pastorale et la chapelle. Nous avons repeint des couloirs, changé de très nombreuses fenêtres, les portes. Nous avons réfléchi à des nouveaux types de salles de classe et je suis plutôt satisfaite de pouvoir accueillir les élèves dans de beaux espaces comme la salle d’étude ou la salle modulable, par exemple.

Nous avons travaillé à la mise aux normes handicapés, à l’aménagement de la cour, à la rénovation des bureaux

Quels souvenirs allez-vous retenir de votre passage à Sainte-Marie ?

Que des bons souvenirs, mis à part celui du confinement, du fait de la complexité de la tâche et de l’isolement. Celui qui m’aura marqué le plus est la retransmission des défis solidaires, par la richesse des projets, le fait que l’ensemble scolaire participe. Chacun s’est impliqué et ce fut un formidable événement. J’aime beaucoup les événements collectifs, participer à quelque chose qui dépasse l’action individuelle : c’est formidable !

On apprend également que vous partez en retraite, quels sont donc les souvenirs que vous garderez de votre carrière et qu’allez-vous faire ?

Je n’ai aucune idée de ce que je vais faire, j’ai acquis des compétences pendant ma carrière mais elles ne me seront pas utiles en dehors du milieu scolaire. J’ai énormément de souvenirs, je ne saurais en faire émerger un seul, des périodes douloureuses, mais tant de moment heureux, de vraies rencontres avec des élèves, des parents et des collègues. Ce sont ces rencontres qui vont rester, j’ai eu la chance de pouvoir faire un métier qui me convenait parfaitement. Il donne un sens, être au service des jeunes et de leurs familles : être là pour leur tendre la main ! Thibault, tu représentes beaucoup pour moi. Tu incarnes précisément ce qui motive un chef d’établissement. J’ai vite compris que nous pouvions te faire confiance et que tu avais en toi des compétences qu’il suffisait d’arroser de confiance pour que tu déploies tes talents.

Pourquoi avoir choisi l’enseignement catholique ?

C’est un choix très ancien, puisque celui-ci date du lycée (lorsque j’étais lycéenne), je n’ai réalisé que ma première et terminale en lycée privé et j’ai compris que je ne pourrais jamais travailler ailleurs que dans un établissement catholique. L’ensemble de ma carrière a été marquée par cette expérience personnelle de lycéenne.

Un mot pour définir votre passage à Sainte-Marie ?

Découverte, confiance, rencontre, richesse, compétence, … un seul mot ne suffit pas !

Un regret à nous communiquer avant votre départ ?

Le regret que la crise sanitaire m’empêche de boucler comme je le voulais certains dossiers importants et que celle-ci ne me permet pas de revoir l’ensemble des parents, des élèves…

Auriez-vous un conseil à donner à votre successeur ?

Qu’elle fasse confiance aux enfants, aux collègues et aux parents. C’est primordial !

Nous accueillerons à la rentrée Madame Florence STEPZCAK qui arrive de Maîche, professeur de lettres et chevalier des palmes académiques.